La première chose à prendre en considération, lors de la restauration d’un bâtiment ancien, est de toujours essayer de respecter l’intégrité du bâtiment. Réparer plutôt que restaurer lorsque vous le pouvez, ces bâtiments sont faits de matériaux secs et perméables et ne sont généralement pas complètement secs. La pluie s’infiltre souvent dans les murs, le vent l’assèche avec le temps et le reste s’évapore à l’intérieur. Les vieux murs construits en pierres ont souvent un mortier très friable (argileux) et laissent remonter l’eau du sol.
Mais au-delà tout ces aspects, le plus important reste la structure du bâtiment, qu’il ne faut surtout pas négliger pour éviter les gros ennuis par la suite, au gré de l’avancée des travaux et du chantier.
Enduit à chaux traditionnel
Avant de commencer les travaux, vous devez toujours consulter votre architecte ou un enduit à la chaux spécialisé. C’est là que l’enduit à la chaux devient très important pour un bâtiment d’époque, l’enduit d’origine permettant aux vieux murs de respirer. Contrairement aux produits modernes à base de ciment et aux enduits de gypse, qui sont durs, inflexibles et ne respirent pas. L’enduit à la chaux traditionnel est une finition souple, qui offre un certain degré de flexibilité et est bien sûr respirant. La plupart des problèmes liés aux vieux enduits peuvent être facilement résolus, mais malheureusement, les mauvaises méthodes et les matériaux à base de ciment inappropriés sont trop souvent utilisés pour les réparations. Cela peut signifier que l’humidité est scellée, ce qui entraîne des dommages et des dégradations.
Revêtement sec
Votre constructeur peut vous encourager à poser un revêtement sec sans y réfléchir à deux fois. En recouvrant tous les murs extérieurs par des dalles isolées, la maison semble sèche à l’intérieur, mais sous les dalles isolées, l’humidité est piégée dans le mur. La pourriture humide et sèche causée par les spores de moisissure se répandra alors dans toute la maison, avec des moisissures noires apparaissant sur les murs. Les nouveaux bâtiments ont pour vocation de garder les intempéries à l’extérieur, alors que les anciens bâtiments ont besoin de respirer en permanence. Il existe des moyens de créer un mur qui respire entièrement ou partiellement. Les murs en pierre d’origine d’un bâtiment d’époque n’ont jamais été conçus pour être dénudés, surtout à l’extérieur. En retirant l’ancien enduit à la chaux et, le cas échéant, les enduits en ciment, la pluie poussée par le vent pourra pénétrer dans les murs, même s’ils ont été soigneusement rejointoyés. Il s’agit d’une bouillie de chaux qui forme une couche de base offrant une adhérence à la couche d’enduit suivante.
Couche de grattage
L’étape suivante est appelée couche de grattage, d’une épaisseur de 10 à 15 mm environ. En fonction de l’état des murs anciens, deux couches de grattage ou plus sont normalement appliquées. Le temps de séchage entre chaque couche de plâtre est d’un jour par 1 mm, bien sûr, cela dépend du temps. Une fois que toutes les couches de grattage ont été appliquées, le propriétaire peut choisir d’installer des panneaux de fibres de bois à l’intérieur. Ces panneaux de fibres sont à la fois respirants et ont d’excellentes valeurs d’isolation.
Couche flottante
L’étape suivante du processus consiste à appliquer une couche flottante d’enduit à la chaux sur la couche de grattage extérieure ou sur les panneaux de fibres internes. Cette couche flottante est très similaire à la couche de grattage, mais sa surface a été finie avec une taloche de plâtrier. La dernière étape du processus est la couche de finition, qui se compose de chaux naturelle et de sable très fin. Les drains méritent également d’être mentionnés en relation avec le plâtrage à la chaux, car ils permettent de contrôler la quantité d’humidité dans un mur. Il faut installer un drain à la base de tous les murs extérieurs et vérifier régulièrement qu’il n’y a pas d’obstruction.
Peinture à base d’argile ou de chaux
Enfin, après avoir pris la peine et dépensé de l’argent pour refaire l’enduit avec un enduit à la chaux respirant, il n’est pas judicieux de le recouvrir de peintures non respirantes, mais d’utiliser une peinture à base d’argile ou de chaux. Ces dernières années, un nombre croissant de nouvelles « peintures écologiques » ont été mises sur le marché. La demande augmente en raison du souhait d’avoir un environnement domestique plus sain et de permettre à vos murs de respirer. Il existe également un certain nombre de peintures de marque réputées pour le patrimoine parmi lesquelles le propriétaire d’une maison d’époque peut choisir.