Ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs pleins

Vous voulez travailler sur votre maison à votre avantage et vous assurer qu'elle reste chaude sans avoir à allumer le chauffage ? Voici ce que vous devez savoir sur l'isolation d'un mur massif :

1. Les murs massifs sont plus coûteux à isoler

La plupart des propriétés construites avant les années 1920, et certaines construites par la suite, ont été construites avec des murs pleins. Il est facile de dire si les murs d'une maison ont des cavités ou s'ils sont solides. Il suffit de jeter un coup d'œil à ses murs extérieurs et de vérifier si les briques courtes et longues sont présentes. Si les briques courtes traversent le mur de part en part, alors il est solide. Si le mur a été enduit, essayez de le mesurer près d'une porte ou d'une fenêtre. Les murs de moins de 26 centimètres de profondeur doivent être solides. Ces murs sont plus coûteux et beaucoup plus difficiles à isoler que ceux qui présentent des cavités ; cependant, les économies que vous ferez devraient être importantes.

2. Vous pouvez bricoler l'isolation de vos murs intérieurs

L'isolation d'un mur solide n'est pas si simple et doit être laissée aux professionnels de l'isolation des murs extérieurs ; cependant, l'isolation des murs intérieurs peut également être posée par un bricoleur. La façon la plus simple de le faire est peut-être d'utiliser des plaques de plâtre isolées qui existent en différentes épaisseurs. Une autre option serait de construire une cloison à montants le long d'un mur extérieur et de la remplir d'isolant. Cette option prendra un peu d'espace, rendant la pièce beaucoup plus petite. Cependant, dans les deux cas, vous devrez toujours enlever et remplacer ou remettre en place les cadres de porte, les moulures, les plinthes, etc. Pour cette raison, il est conseillé d'installer un mur à l'intérieur après avoir rénové la pièce.

3. Les revêtements muraux extérieurs ont de nombreux avantages

Les isolations murales extérieures sont moins perturbatrices - les matériaux isolants comme le polystyrène expansé sont généralement fixés sur les murs extérieurs et sont recouverts d'un enduit ou d'un bardage. Cette approche offre plusieurs avantages, notamment une meilleure étanchéité aux intempéries et une meilleure insonorisation, ainsi que le réchauffement de l'intérieur.

4. L'installation d'une feuille de radiateur peut aider à garder l'intérieur plus chaud

Si l'isolation des murs extérieurs de votre maison vous semble un problème trop important et une dépense non souhaitée, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un moyen beaucoup plus facile de réduire les pertes de chaleur à travers eux. Les radiateurs se trouvent souvent sur les murs extérieurs car ils sont généralement installés sous une fenêtre, ce qui signifie que la chaleur d'un radiateur peut aller à l'extérieur vers le froid ainsi que dans la pièce. L'installation d'un film pour radiateur derrière un radiateur peut empêcher la chaleur de s'échapper à travers les murs, ce qui rend la pièce plus chaude à l'intérieur.