Le terme cloison sèche est le nom d'une technique de construction de murs qui prend de plus en plus d'importance dans la décoration d'intérieur. La cloison sèche est un mélange de plâtre, d'eau et d'additifs placé entre deux feuilles de carton, formant des plaques solides qui peuvent être utilisées pour diviser les environnements, encastrer l'éclairage, couvrir le plafond et même servir de bibliothèque. La cloison sèche, comme on l'appelle aussi, peut être utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison, y compris la salle de bain, la cuisine et la zone de service. Oui, il est possible d'utiliser le système de cloisons sèches dans des environnements humides, à condition de choisir le bon panneau. Il existe trois types de cloisons sèches sur le marché. Apprenez-en plus sur chacun d'entre eux et sachez quel type convient le mieux à votre projet :
- Blanc : la plaque blanche ou ST (Standard) est la plus recommandée pour les plafonds et les environnements secs ;
- Rose : la plaque rose ou RF contient de la fibre de verre dans sa composition, elle est donc résistante au feu et indiquée pour les environnements avec des cheminées, des barbecues ou qui doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques ;
- Vert : la plaque verte ou RU est résistante à l'humidité et doit être utilisée dans les environnements humides tels que les cuisines et les salles de bains. Ce type de plaque de plâtre reçoit des additifs et des fongicides qui la rendent résistante aux champignons et aux moisissures ;
Avantages et inconvénients des cloisons sèches
Avant d'opter pour le système de cloisons sèches, il est toutefois important de connaître ses principaux avantages et inconvénients. Découvrez-les ci-dessous :
Avantages des cloisons sèches
1. Installation facile et rapide
C'est l'un des grands avantages des cloisons sèches, surtout lorsqu'on les compare aux murs de maçonnerie traditionnels. L'installation est rapide et peut même être réalisée dans le cadre du concept de bricolage, à condition que vous disposiez de tous les outils et matériaux nécessaires pour assurer une bonne finition.
2. Faible coût
Si vous recherchez une solution esthétique, pratique et économique, les cloisons sèches sont le bon choix. Le coût des matériaux et de l'installation est inférieur à celui d'autres types de cloisons. Pour vous donner une idée, le prix du mètre carré d'une cloison sèche varie entre 20 et 40 R$, uniquement pour le matériau. Avec la main d'œuvre incluse, cette valeur augmente à environ R$ 70 à 100 par mètre carré. Sans oublier que vous n'avez pas à vous soucier du plâtre, du mastic et des autres finitions, puisque les plaques de placoplâtre sont prêtes à recevoir la peinture ou tout autre type de revêtement que vous souhaitez donner.
3. Un travail propre
La cloison sèche ne génère pratiquement pas de déchets, comme de la poussière ou des gravats, puisque l'installation consiste uniquement à fixer les plaques sur une structure métallique. Installation facile du réseau électrique, hydraulique et téléphonique La cloison sèche permet d'installer des gaines pour le câblage et l'eau de manière simple et sans complications.
4. Isolation acoustique
Il n'y paraît peut-être pas, mais les cloisons sèches ont une excellente isolation acoustique, surtout lorsqu'elles sont remplies de laine minérale.
5. Variété de finitions
Les cloisons sèches peuvent recevoir de nombreux types de revêtements, allant bien au-delà de la peinture traditionnelle. Vous pouvez utiliser des carreaux, des pastilles, du papier peint, du tissu, des textures, entre autres types de finitions.
6. Gain de surface utile
La faible épaisseur de la cloison sèche fait gagner de la surface utile à l'environnement, contrairement à ce qui se passe avec les murs en maçonnerie.
Inconvénients
1. Faible résistance
L'un des plus grands inconvénients de la cloison sèche est sa faible résistance aux impacts et aux coups. Mais si que votre projet ne nécessite pas un matériau très résistant, ce problème passe inaperçu.
2. Environnements extérieurs, pas question
Ne pensez même pas à utiliser des cloisons sèches dans des environnements extérieurs, elles ne survivraient pas aux intempéries, telles que les changements de température, les vents, la chaleur et les pluies.
3. Décoration compromise
Accrocher un tableau, un miroir, une télévision, des niches et des étagères peut devenir quelque chose de plus compliqué dans un mur en placoplâtre. En effet, vous aurez besoin de chevilles et de vis spécifiques à ce type de mur, capables de supporter correctement le poids.
Comment poser des cloisons sèches
La pose de cloisons sèches se fait à partir des structures métalliques fixées au sol, au mur et au plafond. Elle ne nécessite pas de grandes connaissances et peut être réalisée par vous-même. Notez dès à présent les matériaux que vous devez avoir à portée de main pour poser des cloisons sèches :
- Plaques de plâtre - du type le plus adapté à votre projet ;
- Isolation thermique et acoustique (laine de roche ou laine de verre) - si vous le jugez nécessaire ;
- Ruban isolant de 50, 70 ou 90 mm ;
- Vis et chevilles pour cloisons sèches ;
- Un mortier de jointoiement pour les cloisons sèches ;
- Ruban microperforé de 50 mm
- Niveau et fil de nylon ;
- Fil à plomb
- Perceuse ;
- Tournevis ;
- Stylet ;
- scie ;
- Couteau à profil ;
- pince ;
- Truelle ;
- Règle et spatule en aluminium ;
- Papier de verre pour le plâtre ;
- Gants et lunettes de protection
Bon, beau et bon marché. C'est ainsi que l'on peut définir le système de cloisons sèches.